le
C8
démocratie
médias
NRJ 12
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Il existe 2 ou 3 solutions “open source” de gestion de la domotique qui ont le double avantage d’être vivantes et relativement pérennes. En plus de cela, polyvalentes, elles acceptent le plus souvent des protocoles de communication divers (zigbee, Z-Wave, Enocean, Bluetooth et wifi).
Moins le système consomme, moins il sera nécessaire de se rendre sur le bateau, d’autant plus à la basse saison, pour recharger les batteries. Pour cela, le champion toutes catégories, les Raspberry PI, mini-ordinateur mais maxi-possibilités !
Si notre choix s’est porté sur Jeedom, c’est car c’est la solution la plus ouverte (au sens open source) et, surtout elle propose une foule d’extensions (pour les protocoles existants ou à venir, pour ajouter des fonctions particulières).
Ajoutez qu’il est possible de disposer d’un ordinateur déjà préconfiguré, pour celles et ceux que l’assemblage du Raspberry PI pourrait rebuter.
En se basant sur une box toute prête Jeedom, le coût de la “box domotique” sera d’environ 200 €. Pour ce prix, vous disposerez d’un ordinateur pré-installé, de la solution de gestion de la domotique à bord et du support d’un certain nombre de protocoles.
S’ils ne sont pas supportés, la plupart des protocoles sont disponibles par clé USB et une extension de la solution.
Avant de se lancer tête baissée dans la domotisation, il faut se poser la question fondamentale, “pour quoi faire”. Dans l’absolu, tout peut se faire avec de la domotique, c’est bien le souci.
Nous vous recommandons par la gestion de trois choses :
Etat de fermeture / ouverture de portes et de coffres
Allumage automatique du feu de mât sur détection de présence
Détection d’eau dans les fonds de cales et/ou dans le carré
Car, en effet, la domotique sert non seulement à recevoir des états mais aussi - surtout - à faire quelque chose depuis ces états. Cela peut être des statistiques (température à bord, hygrométrie …) comme des actions (ouvrir un panneau de pont, allumer une lumière, démarrer une ventilation …). Ici encore, la limite est votre imagination en plus de votre porte-monnaie.
Dans les exemples proposés (qui ne sont que quelques idées) comme dans tous les projets de domotique sur votre bateau, il va falloir prendre en compte l’élément “mer”. Les détecteurs et senseurs seront contraints à une multitude de facteurs qu’on ne rencontre que sur les flots :
Salinité
Mouvement
Ecarts importants de température
Humidité permanente
Pour cette raison, ne vous contentez pas des autocollants fournis. Une vis ou un collier seront toujours des compléments utiles pour immobiliser un détecteur d’eau et s’assurer qu’il n’aura pas bougé.
Pour donner tout son sens à la domotisation, il peut être utile, pour quelques euros de plus, d’ajouter un modem 4G/5G (filaire idéalement) qui aura pour rôle de remonter, selon votre programmation, les alertes utiles sur le média que vous déciderez. Cela peut aller du simple SMS jusqu’au tableau de bord complet, vous verrez vite que Jeedom, une fois pris en main, offre des possibilités presque infinies de remontées.
Une utilisation courante de la domotique est de vouloir alerter le plaisancier en cas d’effraction ou de tentative d’effraction du bateau alors qu’il est au port.
Souvent, la méthode employée sera de disposer d’un détecteur de présence, puis d’un projecteur qui va s’allumer. Si l’action continue, allumage d’une lumière à l’intérieur du bateau. En cas d’ouverture du panneau, déclenchement d’un “bip” à bord, puis d’une sirène d’alarme éventuellement couplée à l’envoi d’un SMS au propriétaire avec une photo de la porte ouverte !
Tout cela vous semble compliqué ? Ça ne l’est pas avec la domotique, où vous demeurez maître, par l’entremise des scènes, des délais de chaque action ainsi que de la “grâce” éventuelle accordée, par exemple, à un gamin qui ne fait que monter sur le pont pour faire une photo.
La domotisation est forte consommatrice de temps à mettre en place. Une fois configurée votre première scène, nul doute que vous voudrez aller plus loin. L’ajout de détecteurs ne sera pas très coûteux (le protocole zigbee, globalement assez fiable, permet d’accéder à des détecteurs d’eau ou d’ouverture dont le prix varie autour de la vingtaine d’euro) et permettra d’étendre les utilisations de la domotique, en imaginant de nouvelles fonctions :
Si le bateau bouge beaucoup à cause d’un coup de vent important, envoyer l’ancre et sa chaîne par le guindeau électrique,
En cas de présence d’eau dans le fond de cale, alerte au plaisancier et démarrage de la pompe de fond,
Si la batterie de servitude est trop basse et le moteur commandable à distance, démarrage de ce dernier pour produire de l’électricité,
Mise en place d’un interphone avec un téléphone à bord du bateau pour pouvoir alerter un éventuel intrus (avec un haut-parleur).
Commentaires
Enregistrer un commentaire