Premiers résultats du concours d'architecture pour la nouvelle Classe 30 One Design

Lien Canonique : https://www.bateaux.com/article/37044/premiers-resultats-du-concours-d-architecture-pour-la-nouvelle-classe-30-one-design

Date de publication : 18/05/2021


Premier résultat du concours pour la nouvelle Classe 30 One Design. Déjà 25 dossiers déposés et seulement 8 retenus. Les noms de ces projets seront bientôt dévoilés...

C'est assurément Michel Desjoyaux qui parle le mieux du succès incontestable de cet appel à projets : "Participer à la conception d'un support accessible et attractif afin de recréer une dynamique de course en équipage chez les jeunes actifs m'apparaît comme une évidence. Cette voie de formation d'équipiers a disparu de nos jours, car il n'y a plus de support adapté et adéquat. Avant le passage au Diam 24, le Tour de France à la Voile représentait fréquemment les premières expériences de navigations hauturières en course pour de nombreux équipiers. Ce sont ces équipiers qui aujourd'hui délaissent les régates et qu'il faut reconquérir avec ce nouveau monotype qui se doit d'être performant et attractif. C'est pour cela que nous avons décidé de candidater avec CT Mer Forte."

Un jury international

Le jury de sélection de ces projets se composait de :

  • 4 membres de l'UNCL pour la France
    L'UNCL est un Club de passionnés et de coureurs ouvert à tous ceux qui sont concernés par la pratique et le développement de la régate et de la course au large. L'Union Nationale pour la Course au Large est née en 1971 de la fusion de l'U.N.C., et du G.C.L.. Club affilié à la Fédération Française de Voile, l'UNCL a plus de 250 membres.
  • 3 membres du RORC pour la Grande-Bretagne
    Le RORC est un club unique et exclusif, fondé en 1925, dédié à l'encouragement des navigations sur de longues distances ainsi que d'autres formes de courses, régates et activités liées au yachting. Les membres du Royal Ocean Racing Club constituent un vaste réseau de marins qui bénéficient de deux Club-houses situés dans le centre de Londres et dans la capitale de la voile au Royaume-Uni, Cowes.
  • 1 membre du Storm Trysail Club, pour les USA
    Le Storm Trysail Club a été fondé en 1938 à Larchmont, NY. Il est réservé aux marins qui ont éprouvé des conditions de tempête et sont capables de barrer un voilier dans de telles conditions. Son but est d'encourager la croisière hauturière tout comme la régate et la course au large. Le Club est organisé en 12 "académies" réparties dans les centres majeurs de voile des États-Unis.

Car c'est le signal fort adressé de l'autre côté de l'Atlantique avec le ralliement du club de Larchmont (NY) présent sur 12 stations réparties sur les plans d'eau les plus connus de la côte Est, des Grands Lacs, de Floride et de Californie où il exploite aujourd'hui une flotte de 8 Figaro 2.

L'intercollegiate Inshore Regatta
L'intercollegiate Inshore Regatta

Confirmation donc, du caractère international du concours ouvert et de l'exposition majeure dont bénéficie la pratique de la voile française dans le monde entier. Les organisateurs du concours avaient vu juste en souhaitant que le nombre de projets français ne dépasse pas la moitié des propositions.

Huit équipes retenues

C'est donc en application du programme annoncé que le Jury International a étudié les candidatures venant de 9 pays distincts et après étude avancée, ce sont huit équipes d'architectes/chantiers qui sont retenues pour la suite de l'aventure de cette nouvelle classe. Sur ces huit équipes, six travaillent sur la base d'un bateau à concevoir totalement et deux feront évoluer des bateaux déjà existants.

Les uns et les autres devront garder à l'esprit les idées d'écoconception et de cout réduit des bateaux proposés, quelle que soit la déclinaison au sein de la gamme, pour proposer les bateaux qui vont prendre part à cette Classe 30 One Design.

Prochain rendez-vous à la mi-juin

Les retenus ont à présent jusqu'à la mi-juin 2021 pour adresser leurs dossiers d'avant-projet. C'est alors que l'UNCL communiquera sur les noms des concurrents engagés dans cette création.

Le Fastnet, mythique course du RORC
Le Fastnet, mythique course du RORC

Commentaires